Congrès Dyslexie aDsr du 23 novembre 2019

www.cartablenumerique.ch
Christine Jaccard & Marie-Noëlle Délèze

À découvrir sur le site www. Methodolodys.ch - Outil orthographique illustré édité par Matthieu Prottin et créé par Martine Jiménez ( enseignante spécialisée et créatrice d'outils adaptés aux Dys), qui remédie aux problèmes de mémorisation de l'orthographe lexicale en transformant les lettres des mots qui présentent des difficultés en personnages ou objets. Constat de départ : La mémorisation de l'orthographe lexicale des mots de la langue française est souvent très compliquée car il n'y a pas de régularité. En effet, un son peut s'écrire de différentes façon. Par exemple, dans le mot catastrophe, comment écrit-on le son "f" ? Avec la lettre "f" ? Avec deux lettres "f" ? Avec les lettres "ph" ? Par ailleurs, certains mots comportent des lettres qu'on n'entend pas. Par exemple, pour le mot "outil", il est facile d'oublier la lettre finale muette "l". La nature associative de notre sytème neurologique permet de créer facilement le lien entre l'image et la lettre qu'elle représente. De plus, cette méthode s'appuie sur la stratégie c'est-à-dire que les images choisies sont en lien avec le sens du mot. Grâce aux dessins animés, la compréhension du sens est appuyée. Dans l'exemple du mot "outil", la lettre "l" est représentée par un tournevis. La récupération de l'orthographe du mot est ainsi facilitée : l'évocation de l'image du sens permettant de retrouver la spécificité orthographique du mot. De plus, seules les lettres qui posent des difficultés sont mises en images pour alléger la mémoire visuelle et gagner en efficacité. Les autres lettres sons transcrites facilement grâce à l'écoute des sons qui composent le mot. Les émotions provoquées par les dessins animés permettent de vivre mentalement l'histoire comme si on avait réellement vécu les scènes. Cela permet de faire entrer les images mentales dans la mémoire épisodique c'est-à-dire dans celle qui stocke tous les souvenirs des évènements de la vie. Cette mémoire épisodique fait partie de la mémoire à long terme.

Guichet DYS - RTS - On en parle du 24 mai 2018 avec la participation de Methodolodys.ch : à écouter sur le site www.rts.ch - On en parle.

Règle de lecture pédagogique pour ne lire qu'une seule ligne à la fois.

Soladys avec Maryse Narbel & Christine Jaccard propose :
Atelier de vacances de Pâques pour enfants Dyslexiques et/ou Dyscalculiques présentant des difficultés en logico-math.

Résonances de septembre 2017 - Autour des jeux à l'école de Nadia Revaz (journaliste auprès de Résonances-vs).

Ce dossier de septembre lance la réflexion autour des jeux à l’école, en vous proposant quelques pistes possibles pour vos activités ludiques en classe, et pas seulement avec de jeunes élèves. Dans ce numéro, il est question des jeux en lien avec l’effort et le plaisir, des jeux de lecture, des jeux libres, des jeux de discussion, des jeux numériques, des jeux sérieux, des jeux coopératifs…
www.résonance-vs.ch / à découvrir sur Google ce Mensuel de Septembre 2017.
Avec la participation de mon témoignage sur l'importance et l'apport des outils adaptés auprès des élèves Dys dans le cadre des appuis scolaires - Christine Jaccard



Comment aider les écoliers dyslexiques?
Un enfant suisse sur dix souffre de ce trouble de l’apprentissage. Sans prise en charge adéquate, l’échec scolaire guette. Un véritable chemin de croix pour les parents et un challenge pour les enseignants.
Article à découvrir sur lequel notre association l'aDsr a participé afin de sensibiliser le tout public sur ces troubles : Matin Dimanche du 11 novembre 2018 de Fabienne Rosset
www.lematin.ch